Cancérologie

Cancérologie Digestive, Gynécologique, Sénologique et Urologique

Notre équipe dévouée travaille pour vous offrir des soins complets et personnalisés, avec un objectif commun : votre bien-être et votre rétablissement.

Nous nous engageons auprès de vous pour proposer une prise en charge médicale et chirurgicale de premier plan dans le domaine de la cancérologie digestive, gynécologique, sénologique et urologique.

Nous comprenons que le diagnostic d'une maladie cancéreuse est un moment difficile, c'est pourquoi notre équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé est déterminée à fournir des soins attentifs et personnalisés à chaque patient.

La prise en charge des cancers passe par la prévention, le diagnostic précoce et la mise en place des traitements. Pour cela nous avons mis en place différents moyens médicaux et para-médicales pour lutter contre le cancer :

  • Approche Multidisciplinaire : Nous favorisons la collaboration étroite entre différentes spécialités médicales pour garantir une approche complète du traitement.

  • Technologie de Pointe : La Polyclinique Sainte Thérèse investit dans des équipements de pointe pour des diagnostics précis et des interventions chirurgicales avancées.

  • Soutien Psychologique : Nous reconnaissons l'importance du soutien émotionnel et offrons des services de conseil et de soutien psychologique tout au long du parcours du patient.

  • Suivi Personnalisé : Chaque patient bénéficie d'un suivi régulier, et nous encourageons une communication ouverte pour répondre à toutes les préoccupations et questions.

Nous sommes déterminés à fournir des soins de qualité exceptionnelle tout en respectant la dignité et la vie privée de chaque patient. La Polyclinique Sainte Thérèse est à l'avant-garde de la lutte contre la cancérologie digestive et gynécologique, et nous sommes honorés de pouvoir accompagner nos patients vers la voie de la guérison et du bien-être.

  • Téléchargez la plaquette des Associations

    Tout savoir sur les Associations partenaires

L’équipe

Notre équipe cancérologie

Nos praticiens forment une équipe multi disciplinaire engagée dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers gynécologiques, cancers digestifs et urologiques.
Cela signifie que les praticiens mettent en commun leurs compétences de spécialistes pour la prise en charge des pathologies cancéreuses.

Parmi ces médecins vous trouverez :

  • les radiologues,

  • les chirurgiens sénologues et gynécologues,

  • les chirurgiens urologues et les chirurgiens viscéraux,

  • les hépato-gastro-entérologues,

  • les oncologues : chimiothérapeute et radiothérapeute et les anatomo-pathologistes.

Une équipe paramédicale est également présente à la clinique proposant un soutien psychologique, nutritionnel et diététique.
Cette équipe se réunie régulièrement pour participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire. Elle travaille ensemble pour faciliter la prise de rendez-vous et ainsi accélérer le délai de prise en charge.

La polyclinique Sainte Thérèse collabore avec les autres établissements engagés dans la lutte contre le cancer pour mettre à disposition des patients une offre de soins d’excellence.
Elle s’engage conformément au plan anticancer dans la prise en charge des patients.
Ce réseau intègre notamment le centre de cancérologie du Grand Montpellier dans le cadre de l’institut de Cancérologie privé et le CHU dans le cadre du groupement de coopération sanitaire.

L’oncologie médicale (chimiothérapie et radiothérapie) est prise en charge au centre de cancérologie du Grand Montpellier.
L’organisation de certaines chirurgies peut se faire au CHU de Montpellier pour les cancers pelviens (endomètre, ovaires, col) et pour certains cancers digestifs (foie, estomac, œsophage) ou sur la Clinique du Millénaire pour les cancers urologiques.
Dans cette organisation, les chirurgiens ou les médecins consultent à la clinique puis opèrent ou programment les soins dans les établissements partenaires dans lesquels ils exercent.

  • Explorez le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier

    Tout savoir sur le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM)

  • Découvrez l’Institut de Cancérologie Privé

    Tout savoir sur l’Institut de Cancérologie Privé

  • Parcourez le Dispositif spécifique régional du cancer

    Tout savoir sur le Dispositif spécifique régional du cancer (ONCO-Occitanie)


Les praticiens

Oncologie radiothérapeute

Plus d'informations

Psychologue

Plus d'informations

Suivi et prise en charge

La cancérologie digestive

Plus d'informations

L'approche de la cancérologie digestive repose sur une équipe de spécialistes expérimentés, comprenant des gastro-entérologues, des radiologues, des oncologues médicaux et des chirurgiens viscéraux, permettant le traitement de toutes les tumeurs digestives, qu'elles soient à un stade précoce ou avancé.

Les technologies les plus récentes sont utilisées pour le dépistage précoce, le diagnostic précis et la mise en œuvre de plans thérapeutiques individualisés. Les interventions chirurgicales mini-invasives sont réalisées par des chirurgiens hautement qualifiés. Les recommandations de réhabilitation améliorée sont suivies, favorisant un retour rapide à domicile et réduisant significativement les complications post-opératoires.

Une étroite collaboration avec les patients est assurée à chaque étape du processus, de la consultation initiale aux soins de suite. Cette prise en charge multidisciplinaire est systématiquement effectuée en partenariat avec le Réseau Onco LR et l’Institut de Cancérologie Privé, au sein de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire conformément aux recommandations de l’HAS.

Enfin, l'accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soins et après leur traitement est assuré par notre équipe paramédicale, qui propose divers soins de support.

La cancérologie urologique

Plus d'informations

Les pathologies cancérologiques en urologie sont dépistées et traitées en étroite collaboration avec les services d'oncologie médicale du CHU Montpellier et de la Clinique Clementville.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire du CHU Lapeyronie à Montpellier examine chaque dossier de cancérologie en présence de confrères radiologues, oncologues et radiothérapeutes.

Une prise en charge personnalisée et moderne est proposée à chaque patient en fonction de sa pathologie.

Des technologies de pointe sont utilisées, telles que la chirurgie coelioscopique robot-assistée à la Clinique du Millénaire à Montpellier.

Pour le traitement des cancers de la prostate, diverses options thérapeutiques modernes sont disponibles, comme la surveillance active, la curiethérapie, la chirurgie robot-assistée ou la radiothérapie, ainsi que des traitements systémiques tels que l’hormonothérapie et la chimiothérapie.

Pour les tumeurs rénales, une chirurgie de néphrectomie partielle robot-assistée peut être envisagée en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur, permettant ainsi de préserver le rein.

La prise en charge des tumeurs de la vessie et des testicules est également assurée.

Si nécessaire, la chirurgie peut être réalisée à la Clinique du Millénaire, offrant un accès au plateau technique de réanimation.

La cancérologie gynécologique

Plus d'informations

Deux axes majeurs de dépistage des cancers gynécologiques au sein de la Polyclinique Sainte Thérèse sont le cancer du sein et les cancers du col et de la pathologie liée à l’HPV (Papillomavirus humain).

Le cancer du sein est un fléau qui touche 1 femme sur 10. Le dépistage du cancer du sein est donc une priorité pour une prise en charge précoce. La Polyclinique Sainte Thérèse accélère encore le dépistage et le diagnostic des cancers du sein grâce au système « SOS seins » qui intègre le service de radiologie, les gynéco-sénologues et anatomopathologistes pour un résultat dans un délai record.

  • Téléchargez la plaquette d’information SOS seins

    Une approche personnalisée et efficace du dépistage du cancer du sein.

  • Téléchargez la plaquette du centre de sénologie

    Diagnostic, biopsies echoguidées, Chirurgie du cancer du sein et reconstruction mammaire.

Déroulé du parcours de soin :

  • Le service de radiologie se charge du bilan initial : mammographie, échographie et biopsies mammaires si image suspecte. Une IRM est accessible au sein du centre de radiologie.

  • Dès le diagnostic de cancer connu, les gynécologues sénologues s’engagent à recevoir les patientes en consultation d’annonce dans les 24-48h pour leur fournir l’information dont elles ont besoin.

  • La chirurgie sénologique proposée à la clinique donne accès aux reconstructions mammaires, corrections esthétiques, schéma thérapeutiques innovants et autres chirurgies expertes.

Concernant les HPV, nous proposons des interventions chirurgicales avancées pour les cancers gynécologiques : utérus col et endomètre, ovaire et vulve. Les options de traitement comprennent la chirurgie coelioscopique mini invasive, la chimiothérapie, thérapies ciblée, immunothérapie, radiothérapie externe, curiethérapie et d'autres modalités innovantes.

  • Téléchargez la plaquette d’information HPV

    Tout savoir sur les papillomavirus (HPV)

Partenariats

Convention de partenariat avec le comité départemental de la lutte contre le cancer

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national et en Outre-mer, est apolitique et indépendante financièrement.

Membre du réseau Onco-occitanie

L’association Onco-Occitanie est le Dispositif Spécifique Régional du Cancer pour la région Occitanie. Il est né en 2018 de la fusion des réseaux régionaux de cancérologie Oncomip (ex Midi-Pyrénées) et OncoLR (ex Languedoc- Roussillon). Onco-Occitanie bénéficie des actions des 2 ex- réseaux en place depuis près de 20 ans. Sa vocation est d’harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.

Adhésion au 3C

La mise en place de la mesure 32 du Plan Cancer 2003-2007 et du SROS 3ème génération a permis la mise en place des Centres de Coordination en Cancérologie (3C). Sur le territoire Montpelliérain, le Centre Montpelliérais de Coordination en Cancérologie (CMCC) a été créé en 2007, c’est un groupement de coopération sanitaire (GCS). C’est une structure qui permet la mutualisation des ressources des établissements sanitaires privés de Montpellier exerçant une activité en cancérologie, afin de permettre une meilleure prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins. Le centre de coordination en cancérologie est une cellule de veille opérationnelle concernant la qualité des soins en cancérologie.

Membre de l’Institut de Cancérologie Privé (ICP)

Afin de proposer une offre de soins complète et coordonnée en cancérologie, les praticiens et les établissements du secteur privé du Grand Montpellier se regroupent pour créer l’Institut de Cancérologie Privé (ICP). L'objectif de l’IPC est de faciliter le parcours de soin du patient, d'améliorer l’information donnée et réduire le délai de prise en charge.

Continuer la lecture